Qui suis-je?

Votre art thérapeute

Diplômée de l’école des Beaux Arts et attirée par le métier de psychologue, le choix de me former à l’art thérapie a sonné comme une évidence pour moi. Une autre évidence pour moi était qu’il me fallait une expérience sur la vie afin d’accompagner sereinement. J’ai donc fait le choix de me préparer pendant 10 ans, au préalable, par différentes méthodes notamment en me formant à la pédagogie Steiner-Waldorf.

Crédit photo Caroline Perrier ©

Cette pédagogie fût une magnifique découverte pour moi : ces écoles alternatives enseignent aux professeurs à trouver l’attitude juste envers l’enfant, à toujours se questionner et pratiquer le développement personnel afin de l’accompagner au mieux. Elle a pour but l’épanouissement de l’enfant, de l’être en devenir et vise à développer son imagination, son sens artistique, afin qu’il soit créateur de sa vie. Ces années de formation et d’enseignement ont été le début d’un nouveau monde qui s’ouvrait à moi.

Artiste plasticienne et expérimentée en animation d’ateliers créatifs, j’ai rencontré l’Art Thérapie . Cette méthode s’adresse autant aux enfants, qu’aux adolescents, adultes, personnes du grand âge ainsi qu’aux personnes porteuses d’handicaps.

Je suis doublement certifiée en art-thérapie et médiations artistiques:

  • Certifiée en art-thérapie évolutive (Ecole Plénitude) en médiations artistiques, basée et nourrie pas les écrits de la psychologie humaniste (Assagioli, Jung). Cette méthode consiste à exploiter l’effet cathartique de l’art.  Nous travaillons avec différents médiums artistiques (pastels, crayons, argile, écriture, collage, peinture, le collage) parfois accompagné d’une visualisation positive ou d’une relaxation/méditation.  La création peut être amenée à évoluer afin de conduire à un sentiment de mieux-être.
  • Certifiée en art-thérapie contemporaine (A.T.C) à Profac (titre RNCP niveau 6) , centre de formation et de recherches en art-thérapie. L’une des particularité de l’A.T.C.© est qu’il n’y a pas de production artistique finie. L’art-thérapeute crée des dispositifs éphémères spécifiques qui n’ont rien à voir avec la pratique habituelle de l’art: cela permet à la personne de sortir du champ de la production et de remettre en mouvement ce qui est resté figé.

 

Dans le cadre de mon activité, je suis supervisée et m’engage à continuer de perfectionner ses connaissances.

Parallèlement, j’anime aussi des séances des ateliers artistiques.